Impact sur l’Environnement
37. Combien de kilomètres de lignes électriques aériennes seront mis sous terre grâce à la réalisation de ce projet ?
Au moins 36.8 km de réseau électrique aérien dans le Val-de-Travers (entre Les Bayards, Saint-Sulpice, Fleurier, Môtiers, Couvet et Travers) seront remplacés par des lignes souterraines. Aucune nouvelle ligne électrique aérienne ne sera construite pour le parc éolien. Le réseau après le poste électrique de Travers n’est pas à renforcer.
38. Quel est le temps nécessaire pour compenser l’énergie grise émise par la construction d’un tel parc éolien ?
Le bilan d’énergie grise – écobilan – des parcs éoliens est considéré comme exceptionnel, parmi les meilleurs dans le domaine de la production d’électricité.
Des études ont démontré que les éoliennes actuelles compensent leur énergie grise en 6 à 7 mois de production. Sur une durée de vie de 20 ans, une éolienne produira du courant propre pendant de nombreuses années ou 40 fois plus que celle utilisée pour la construire.
39. Combien de CO2 produit une éolienne pour 1 kWh ?
La production de CO2 d’une éolienne se situe aux environs de 10 g par kilowattheure.
La production de CO2 est identique pour l’énergie hydraulique, de 32 g pour l’énergie solaire et de 66 g pour l’énergie nucléaire. Rappelons enfin que 100 millions de kWh/an équivalent à environ 100’000 tonnes de CO2 économisées par an.
40. Existe-t-il des habitations depuis lesquelles on entendra les éoliennes ?
La loi en vigueur définit les valeurs limites d’exposition au bruit. Les éoliennes n’échappent pas à l’application de cette loi.
Les éoliennes ne devront pas dépasser les limites fixées. Des logiciels performants ont été utilisés pour modéliser le bruit pour chaque habitation. Les éoliennes choisies sont parmi les plus silencieuses possibles (pas de boîte à vitesse, rotation lente, aérodynamisme optimisé, moyeu haut…). Après l’installation, des mesures réelles seront effectuées pour les confronter aux chiffres annoncés. Si le bruit devait s’avérer trop élevé, le groupe de suivi – incluant les riverains – identifiera les solutions possibles avec les propriétaires, à savoir la réduction éventuelle de la vitesse de rotation pour certaines périodes, plantations d’arbres, installations de fenêtres anti bruit.
41. Plus généralement, les éoliennes produisent-elles des nuisances sonores ?
Comme nombre d’équipements modernes, les éoliennes peuvent avoir un impact sonore en émettant des sons audibles.
Le suivi environnemental prévu, au terme de la construction du parc, permettra de vérifier le respect de ces normes acoustiques sur la durée et, si nécessaire, d’engager des mesures concrètes.
42. Quelles sont les mesures dites de compensation pour la faune ?
Les mesures de compensation suivantes sont prévues en faveur de la faune :
- Les lignes aériennes existantes de moyenne tension entre Les Bayards et Travers seront majoritairement enterrées. Ceci englobe les lignes électriques dans le cirque de Saint-Sulpice, où nichent entre autres le hibou grand-duc. Ces lignes présentent un risque d’électrocution pour l’avifaune. Les pylônes dangereux restant, dans un rayon de 3 km autour du cirque de Saint-Sulpice et du parc éolien seront tous assainis.
- Les éoliennes en prairie de fauche seront arrêtées le jour de la fauche et le jour de la récolte de foin pour protéger les rapaces comme le milan royal.
- Des murgiers pour la petite faune seront aménagés
- La circulation routière motorisée sur les nouveaux chemins sera interdite. Des barrières seront installées et des tronçons seront reverdis pour empêcher physiquement une circulation transversale à travers le parc.
- La revitalisation des pâturages boisés va profiter aux oiseaux de ces milieux comme l’alouette lulu.
- L’étagement des lisières va profiter aux chauves-souris et aux oiseaux de ces milieux comme la pipit des arbres.
- Un fonds pour des projets en faveur des chauves-souris sera créé.• Les éoliennes seront arrêtées selon un régime défini d’entente avec Pro Natura, WWF et ASPO/Birdlife pour protéger les chauves-souris et les oiseaux migrateurs, en particulier les jours de fauche et de récolte.
- Les dômes de fourmis sont conservés et les plantes protégées évitées.
- Le secteur central est exploité sur une surface d’environ 100 ha, de manière extensive afin de préserver et d’améliorer les conditions des espèces menacées par une exploitation agricole intensive.
La situation générale pour l’avifaune va s’améliorer par la construction du parc éolien.
43. Est-il exact qu’un flash clignotant chaque seconde équipera chaque éolienne ?
Oui, comme tout objet situé en hauteur, mais des discussions avec l’Office fédéral de l’aviation sont en cours afin de trouver des solutions alternatives (système infrarouge par exemple).
Les éoliennes doivent être balisées afin d’assurer la sécurité aérienne. Cela dit, des solutions sont possibles afin de minimiser l’impact, comme la synchronisation des flashes par exemple et leur orientation vers le haut, afin que seuls les avions les repèrent. De plus, ces flashes seront actifs la nuit uniquement.
44. Le mouvement des pales produira-t-il un effet stroboscopique ?
Une éolienne projette comme toute autre haute structure, une ombre sur le terrain qui l’entoure.
Si vous habitez très près d’une éolienne, vous vous sentirez peut-être gêné, de temps à autre, lorsque ses pales traversent la lumière du soleil, la coupant en morceaux et provoquant ce que l’on appelle une ombre mouvante. Le réfléchissement du soleil sur les pales est toutefois évité avec les nouvelles générations d’éoliennes avec des peintures non réfléchissantes sur les pales. L’effet de l’ombre portée sur la porte d’un garage ou d’une chambre à coucher sera nettement moins dérangeant que l’ombre sur un salon ou une pièce de vie. Verrivent SA veille à localiser les éoliennes de façon à minimiser le phénomène d’ombres. La législation suisse ne réglemente pas les ombres mouvantes des éoliennes. Verrivent SA se réfère donc à la réglementation allemande suivante : sont acceptées un maximum de
8 heures par année et un maximum de 30 minutes par jour. D’entente avec les propriétaires, des mesures seront prises au moment où les problèmes seront constatés. Les solutions envisageables sont l’arrêt de certaines éoliennes à certains moments de la journée, la plantation d’arbres qui masqueront les problèmes d’ombres. Ce suivi environnemental sera effectué par l’équipe projet qui inclura les propriétaires fonciers.
45. Quelles sont les mesures dites de compensation pour l’environnement ?
L’ensemble des mesures de compensation permettra de répondre aux attentes de la Confédération, du canton et des communes de la région. Le budget est de CHF 1’700’000.-.
Les mesures sont les suivantes :
- Exploiter extensivement le secteur central
- Remplacer les objets protégés (murs de pierres sèches principalement)
- Assainir les pylônes à risque du réseau électrique à moyenne tension
- Réduire le risque de collision pour les rapaces
- Conserver les dômes de fourmis de bois
- Aménager des murgiers pour la petite faune
- Réduire les dérangements de la faune
- Conserver les stations de centaurées des bois
- Revitaliser des pâturages boisés
- Etablissement de lisières étagées
- Réduire la mortalité des chiroptères
- Création d’un fonds de conservation des chiroptères
- Réduire la mortalité des oiseaux migrateurs
- Suivi de l’effet des mesures