Communiqué de presse 19 mai 2014
Communiqué de Presse Commun du 19 mai 2014
Les Conseils communaux de La Côte-aux-Fées, de Val-de-Travers et des Verrières se réjouissent du soutien populaire apporté au contre-projet éolien des autorités cantonales. Ils vont rester attentifs et actifs lors des prochaines étapes.
La population vallonnière, comme l’ensemble de la population neuchâteloise, a compris les enjeux de la votation cantonale du 18 mai.
La région du Val-de-Travers, particulièrement concernée par la planification éolienne cantonale, est fière de pouvoir contribuer à relever les futurs défis énergétiques.
Les Conseils communaux de La Côte-aux-Fées, de Val-de-Travers et des Verrières tiennent à remercier toutes celles et tous ceux qui leur font confiance et qui souhaitent se tourner vers les énergies renouvelables. Lors de la votation du 18 mai, une très large majorité des votants s’est déclarée favorable au contre-projet éolien des autorités cantonales. Les trois exécutifs communaux réaffirment leur volonté de s’impliquer dans un développement éolien maîtrisé qui commencera par la réussite du parc de la Montagne de Buttes, dont la production d’électricité dépassera la consommation du Val-de-Travers.
Si positif soit-il, le résultat de la votation cantonale du 18 mai n’est pas un blanc-seing et ne correspond en aucun cas à un permis de construire. Il s’agit bien d’une planification et chaque projet sera étudié individuellement. Les Conseils communaux de La Côte-aux-Fées, de Val-de-Travers et des Verrières seront aussi particulièrement attentifs aux projets en cours dans le canton de Vaud et aux implications du projet de la Montagne de Buttes sur ce canton voisin.
Les inquiétudes exprimées par une partie de la population ont été entendues. L’engagement des exécutifs communaux est le garant du fait que l’intérêt général restera au coeur des projets. La volonté d’avancer dans une voie responsable est plus que jamais rassembleuse au Val-de-Travers. L’esprit de respect et d’ouverture prévaut dans les démarches engagées qui feront l’objet de présentations détaillées lors du prochain comptoir du Val-de-Travers.