Caractéristiques Techniques
103. Quel est le rendement attendu du parc éolien de la Montagne de Buttes ?
Le parc éolien de la Montagne de Buttes permettra de produire davantage d’électricité – env. 100 millions de kWh – que ce qui est consommé par l’entier du Val-de-Travers
– env. 52 millions de kWh –.
104. Combien d’éoliennes seront implantées sur le site de la Montagne de Buttes ?
19
105. Quel est le volume de béton nécessaire à l’installation d’une éolienne ?
600 m3 environ par éolienne soit un total de moins de 12’000 m3.
Par comparaison, la construction d’un magasin IKEA nécessite 20’000 m3 et la construction du barrage de la Grande-Dixence environ 6 millions de m3, soit 10'000 éoliennes.
106. Où se trouvera le raccordement au réseau et le poste de transformation ?
Ils se trouveront au niveau de Travers et des Perrosettes, proches des Verrières.
107. Quelles sont les dimensions des éoliennes ?
Le choix définitif n’est pas encore fait. Toutefois, elles ne dépasseront pas 180 m au total.
108. Est-il possible de modifier le nombre d’éoliennes ?
Non.
Les étapes de planification d’un parc éolien sont longues et complexes. Elles nécessitent de nombreuses études. Ces étapes permettent aux citoyens de connaître exactement l’emplacement des éoliennes et, au besoin, de faire recours contre les décisions communales et cantonales. Lors de la demande de plan d’affectation et de permis de construire, le parc sera dans sa forme définitive. Les citoyens peuvent donc se prononcer en toute connaissance de cause.
109. Quel est le taux de conversion de vent en énergie d’une éolienne ?
Les règles de la physique dictent qu’une éolienne ne peut récupérer que 60 % du vent auquel elle est soumise. Les éoliennes construites aujourd’hui convertissent environ 95 % de cette énergie en électricité, donc on est en mesure de convertir 57 % de l’énergie totale, avec un très petit potentiel d’amélioration – 3 % –.
110. Est-il exact qu’une éolienne ne fonctionne que 20 % du temps ?
Non.
Si l’on considère que l’éolienne démarre dès que le vent dépasse les 2,5 m/s, alors on peut considérer, selon les mesures effectuées à la Montagne de Buttes, que l’éolienne fonctionnera environ 70 % du temps, mais pas forcément à sa puissance maximale. Lorsque le vent est trop fort, à partir de 33 m/s soit 120 km/h, l’éolienne s’arrête, sur un temps estimé à 20 %. C’est, en contrepartie, à peu près le temps de fonctionnement d’une éolienne, à puissance maximale sur une année, ceci étant une donnée théorique.
111. Quelle est la surface au sol d’occupation d’une éolienne ?
L’emprise au sol d’une éolienne est d’environ 75 m2 au maximum, selon la tour de la machine installée.
Les fondations sont complètement enterrées. La durée de vie d’une éolienne est de 20 ans, on parle aujourd’hui de 25 ans. L’impact sur le paysage est, par conséquent, limité dans le temps et réversible.
112. Où seront fabriquées les éoliennes installées sur ce site ?
Le type d’éolienne de la Montagne de Buttes n’a pas encore été défini. En Suisse, il n’y a pas de fabricant d’éoliennes. Le choix sera effectué sur appel d’offres international.
113. Le parc éolien pourrait-il garantir l’électricité du Val-de-Travers en cas de panne du réseau ?
Les éoliennes installées sont capables de fonctionner « en îlot », c’est-à-dire sans connexion avec le réseau électrique externe. Dans le cas d’une coupure de courant du réseau suisse ou européen, le Val-de-Travers pourra bénéficier directement de la production locale et de l’effet stabilisateur des transformateurs dans les éoliennes, même en l’absence de vent.
114. Quelle est la consommation moyenne d’un ménage ?
La consommation moyenne d’un ménage est communément estimée à 3’500 kWh/an, sans le chauffage et la production d’eau chaude. Une éolienne produit annuellement et en moyenne 5’000’000 kWh, ce qui correspond à environ 1’400 ménages.
115. Quelle est la durée de vie d’une éolienne ?
25 ans.
116. Pourquoi ne pas développer de petites éoliennes privées ?
Ces petites éoliennes privées, installées dans les jardins par exemple, font proportionnellement plus de bruit que les éoliennes industrielles et leur coût est plus élevé. Il faudrait construire environ 7’000 petites éoliennes pour une même puissance.
Une éolienne capable d’assurer le fonctionnement total d’une maison, chauffage compris, devrait faire au moins 15 kW, et les pales mesurer 4 ou 5 mètres de long. Leur potentiel est rarement supérieur à 10 kW. Ces éoliennes ne suffisent pas à alimenter un ménage mais sont néanmoins un complément intéressant pour une petite maison privée.
117. Comment fonctionne une éolienne ?
Le vent fait tourner les pales, les générateurs situés dans la nacelle (au haut du mât) transforment le mouvement rotatif en électricité qui est ensuite acheminée en bas, jusqu’à un transformateur, au niveau de l’éolienne, puis de chaque éolienne, vers un poste de transformation de moyenne tension, point d’injection dans le réseau.
118. Quel type d’éolienne a-t-il été choisi ?
Le projet n’est pas suffisamment avancé pour répondre à cette question mais il est assuré qu’il s’agira d’une éolienne de dernière génération. En tous les cas, la puissance sera de 3 à 4 MW et leur fournisseur sera, a priori, sélectionné parmi les sociétés suivantes : Siemens, Enercon ou Vestas.
119. A partir de quelle vitesse du vent une éolienne fonctionne-t-elle ?
Une éolienne injecte du courant dans le réseau les ¾ du temps. On peut toutefois classer la vitesse du vent en 3 catégories :
- Vitesse d’enclenchement : le rotor se met en mouvement dès que le vent atteint 2,5 m/s, la production est alors nulle ;
- Vitesse nominale : l’éolienne atteint sa puissance maximale à la vitesse du vent d’environ 12 m/s, mais commence à produire de l’énergie dès 3,5 m/s ;
- Vitesse de déclenchement : en raison des dommages qui seraient causés au rotor par une tempête, un déclenchement intervient dès que la vitesse du vent atteint 33 m/s.