Reaction COPIL au referendum 17 décembre 2015
Courrier du Vallon – 17 décembre 2015
La volonté d’avancer dans un esprit constructif de respect et d’ouverture !
Lors de sa séance du 7 décembre dernier, le Conseil général de Val-de-Travers a largement approuvé (27 voix contre 3) la modification partielle du plan d’aménagement local de Buttes, secteur « Chez Maurice Dessus », pour l’installation d’une éolienne sur les 19 que comptera le parc. Les autorités ont, à cette occasion, donné un signal positif pour la poursuite du projet approuvé par 57% de la population neuchâteloise, le 18 mai 2014, décision confirmée par le Tribunal fédéral le 22 juillet 2015.
Depuis lors, les autorités communales concernées – Val-de-Travers, Les Verrières, La Côte-aux-Fées – ont largement communiqué, prenant notamment en compte les inquiétudes émises par la population : « La population vallonnière a compris les enjeux de la votation cantonale (…) Les inquiétudes de la population ont été entendues. La volonté d’avancer dans une voie responsable est plus que jamais rassembleuse au Val-de-Travers. L’esprit de respect et d’ouverture prévaut dans les démarches engagées (…) ». D’ailleurs, la volonté d’avancer par étapes et de mener un seul projet à la fois témoigne de cet esprit citoyen, renforcé encore par les nombreuses séances d’informations menées par les autorités concernées soucieuses de prendre en compte les inquiétudes des riverains et de la population.
Dans ce contexte, l’annonce du lancement d’un référendum contre la décision du Conseil général citée plus haut résonne comme une intention de « torpiller et couler » l’entier du projet. Alors que nous sommes en train de mettre en place un groupe de suivi intégrant les acteurs concernés – dont les associations environnementales et les riverains -, nous ne comprenons pas cette action, certes démocratique, mais précipitée et contre-productive.
Sans revenir sur le détail de la configuration du projet éolien de la Montagne de Buttes, nous rappelons que le calendrier initial prévoit le dépôt du permis de construire dans le courant du 1er trimestre 2016. C’est à cette échéance que les personnes opposées au développement éolien générateur d’une production de 10% de la consommation totale d’énergie dans le canton – pourraient faire valoir leur opposition.
Rappelons encore que, suite à la catastrophe nucléaire de Fukushima de 2011, le Conseil Fédéral a décidé de sortir du nucléaire, lançant une stratégie énergétique à l’horizon 2050, pour l’ensemble de la Suisse. De surcroît, à Paris, dans le cadre de la COP21, les discussions sur le climat ont également justifié l’urgence de la problématique climatique, démontrant que, chaque mois de retard dans le projet signifie 10’000 tonnes de CO2 supplémentaires dans notre atmosphère en cas de production à base de charbon.
Ainsi, le comité référendaire ne s’attaque qu’à une part infime du projet éolien, qui ne concerne qu’une commune sur les trois présentes dans le projet. Cette action ne fera que compliquer et retarder le bon déroulement du processus démocratique de la mise à l’enquête publique. Le projet est désormais mis en œuvre par les autorités concernées, affiné et modelé par les acteurs associés à la démarche.
S’agissant d’un projet d’importance régionale, les trois communes du district ont, pour seul objectif, le souci d’informer correctement les électrices et électeurs de Val-de-Travers.
Comité de pilotage (COPIL) du Parc Eolien de la Montagne de Buttes
Christian Mermet, Commune de Val-de-Travers
Laurent Piaget, Commune de La Côte-aux-Fées
Jean-Bernard Wieland, Commune des Verrières