Page Courrier 14 avril 2014
Communiqué dans le Courrier du Vallon du 14 avril 2014
Pour l’amour du Vallon, par respect pour la planète, par devoir envers les générations futures
Les défenseurs de l’éolien au Val-de-Travers tiennent à apporter des précisions pour rectifier certaines erreurs et éviter que de fausses informations continuent de circuler. L’avenir à construire pour les jeunes générations est certainement différent de la vision de nombre de retraités de la politique membres de ces 49 signataires d’une déclaration anti-éolienne qui semblent plus accrochés à leur passé qu’à construire pour le futur.
Accepter le contre-projet éolien des autorités cantonales le 18 mai, c’est s’assurer qu’il n’y aura pas plus de cinq parcs éoliens dans le canton de Neuchâtel.
Accepter le contre-projet, c’est soutenir la transition énergétique décidée au niveau fédéral.
Refuser l’initiative « Avenir des crêtes : au peuple de décider ! », c’est éviter des votations coûteuses à répétition et un blocage annoncé de tout processus de développement.
Le photomontage publié il y a une semaine par le Comité d’initiative est une aberration. A moins d’être un oiseau et de prendre beaucoup d’altitude, il est absolument impossible de distinguer toutes les éoliennes du parc, quel que soit le point de vue.
Il n’est nullement question de « saccager le patrimoine ». Une éolienne est une machine démontable, qui peut se revendre ou se recycler et qui ne laisse aucune trace une fois démantelée.
Nous aussi, nous voulons défendre le Vallon. Nous voulons l’aider à produire lui-même ce qu’il consomme. Nous voulons que l’économie locale profite des investissements liés aux éoliennes. Nous voulons que, demain, nos enfants soient fiers des choix opérés aujourd’hui. Nous voulons que le Vallon apporte sa contribution à la production d’énergies propres. Il est de notre devoir d’utiliser la ressource naturelle qu’est le vent pour la transformer de façon raisonnable et contrôlée en énergie utile à chacun.
Les trois communes du Val-de-Travers soutiennent le projet de parc éolien de la Montagne de Buttes, elles participent aux prises de décisions et seront toujours impliquées dans ce dossier. Elles privilégient l’option de travailler avec Greenwatt, filiale de Groupe E qui compte de nombreux actionnaires neuchâtelois (Viteos, Etat de Neuchâtel, communes neuchâteloises, Banque cantonale neuchâteloise et Société électrique du Val-de-Travers).
Il est très inquiétant de lire que les auto-proclamés « défenseurs du Vallon » considèrent que l’éolien n’aura aucune influence sur la sortie du nucléaire. Si la transition énergétique ne passe pas par les énergies renouvelables, alors par quoi devrait-elle passer ? Montrons-nous ouverts et produisons proprement chez nous, plutôt que de fermer les yeux sur la nature de l’énergie produite ailleurs.
Non, le Vallon n’est pas à vendre. Il peut au contraire renforcer sa position, produire de l’énergie et ce sont bel et bien ses habitants qui, au final, vont en tirer profit.
OUI au contre-projet éolien des autorités neuchâteloises
NON à l’initiative