Le peuple neuchâtelois soutient l’énergie éolienne. Le 18 mai 2014, il a accepté à 65% le contre-projet du Grand Conseil pour une planification éolienne cantonale. Il a refusé à plus de 60% l’initiative « Avenir des crêtes : au peuple de décider ! ».
Dans son concept éolien cantonal, le Conseil d’Etat neuchâtelois a retenu cinq sites, avec au maximum 59 éoliennes au total. La Montagne de Buttes, dans le Val-de-Travers (canton de Neuchâtel), est l’un de ces cinq sites. Au niveau suisse, c’est l’un des plus propices à l’installation d’éoliennes. Il est actuellement composé de pâturages, pâturages boisés et forêts.
Les trois communes du district du Val-de-Travers sont impliquées dans le projet : La Côte-aux-Fées, Val-de-Travers et Les Verrières. Elles travaillent en partenariat avec les développeurs Groupe E Greenwatt et SIG.
Il faudra de un à trois ans pour construire le parc éolien de la Montagne de Buttes qui va compter 19 éoliennes :
- 10 aux Verrières
- 7 à Val-de-Travers
- 2 à La Côte-aux-Fées
Sur les 75 propriétaires qui se partagent la multitude de parcelles de la Montagne de Buttes, une vingtaine est concernée directement par les éoliennes (construction d’une nouvelle route ou installation d’une éolienne).
Sur les 820 hectares du périmètre du projet, seuls 4,8 hectares seront occupés par les éoliennes et les routes d'accès à la fin du chantier.
Selon le plan directeur cantonal, ce site ne présente pas de zone de protection particulière. Il appartient à la zone agricole nommée « zone de montagne II » et le restera une fois les éoliennes installées. Il n’y aura pas de déclassement de zone.